Le PIB par habitant le plus élevé de l’union européenne

Le niveau le plus élevé du PIB par habitant de l’UE27 a été observé au Luxembourg, indique l’office Eurostat, avec un indice de 271%, soit deux fois et demie la moyenne de l’UE, et loin devant le deuxième du classement, la Norvège (195%).

Et l’écart est grand entre tous les pays: l’indice a varié selon les États membres de 47 à 271% de la moyenne de l’ensemble de l’Union en 2012. La Belgique et l’Allemagne se situent entre 15 et 25% au-dessus de la moyenne, la France et le Royaume-Uni seulement à 10%. Le PIB par habitant de la Bulgarie est à 47% seulement de la moyenne.

Des chiffres qui restent dans la tendance habituelle pour le Luxembourg, et qui sont à relativiser. En effet, la CIE (consommation individuelle effective), permet d’obtenir un indicateur plus précis de la consommation des ménages. Selon les chiffres d’Eurostat, le Luxembourg est à 141% de la moyenne seulement, à une vingtaine de points seulement de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. La Norvège, avec 138 points, n’est pas loin. Des chiffres qui coïncident avec la comparaison du revenu disponible par habitant, comme l’a étudié le Statec mardi. Le Luxembourg n’est alors qu’à quelques euros devant le Danemark.

Powered by IMMOTOP.LU – Annonces immobilières
Copyright © Deltacap SA 2019 - 2024 | Tous droits réservés
Mentions légales
Politique de confidentialité